Folksy
Tricot

Folksy baby

Hello !

Le blog reprend du service avec un deuxième article consacré à un autre pull que je viens de terminer de tricoter : le Folksy sweater.


Le modèle

Le design est un des nombreux modèles de Melody Hoffmann (@bmandarines) que vous pouvez retrouver ici en téléchargement payant. Il possède un joli yoke en jacquard, et des nopes qui lui donnent un côté très sympa !


La laine

J’ai utilisé le fil Ulysse de De Rerum Natura, qui est une laine mérinos fabriquée en France que j’affectionne particulièrement. Elle a un côté rustique qui la rend parfaite pour le jacquard, et s’adoucit vraiment bien au lavage. Je l’avais déjà utilisée pour tricoter un gilet « Petit arc-en-ciel » pour mon bébé : elle avait bien supporté les nombreux lavages que je lui ai fait subir !

J’ai choisi le coloris poivre blanc comme coloris principal et les coloris doré et caramel pour le jacquard et la partie en côtes de l’encolure, du bas du corps et des manches. J’avais prévu une seule pelote de coloris doré en suivant le métrage indiqué dans le patron et il m’a manqué pas mal de fil pour terminer les côtes des manches. Si vous envisagez de le tricoter, je vous conseillerais par précaution de prévoir un peu plus de fil en coloris contrastant que ce qui est écrit. Heureusement, après avoir lancé un appel à l’aide sur Instagram, une adorable tricoteuse m’a dépannée en proposant de m’envoyer de la laine pour que je puisse terminer mon pull (Marion, si tu passes par là, encore merci pour ta générosité !).


Les modifications

Parmi les modifications, j’ai choisi de tricoter des nopes plus petites que celles prévues par le patron. J’ai utilisé la méthode décrite dans le livre de Lise Tailor, « Je deviens expert tricot », pour les tricoter dans un coloris contrastant (au passage, je vous conseille vivement les deux livres de tricot de Lise qui sont de vraies pépites !). Avant de bloquer mon tricot, je les ai cousues pour les fixer et éviter qu’elles ne soient trop molles. Leur taille me convient bien ainsi.

J’ai aussi décidé de ne pas tricoter le second de rangs raccourcis qui est prévu à la fin du yoke en jacquard.

S’agissant des manches, je les ai tricotées plus fitées, comme je les aime ! J’ai allongé les côtes des manches qui mesurent au total 4,5 cm.

De mémoire, j’ai aussi dû allonger le corps du pull de quelques centimètres car je craignais qu’il ne soit un peu trop court.


Mon avis

Avant de commencer, j’avais tricoté plusieurs échantillons, tous trop grands. Même avec des aiguilles n°3, l’échantillon était encore légèrement trop grand. Qu’à cela ne tienne, j’ai choisi de tricoter la plus petite taille proposée par la designeuse (taille XS). D’après mes calculs, je devais arriver à au moins 20 cm d’aisance positive. J’adore le rendu, mais je n’ai pas l’aisance prévue. Une autre tricoteuse avec qui j’ai pu échanger sur Instagram m’a dit avoir rencontré un souci avec la taille (les manches n’avaient pas assez d’aisance, dû à un rang d’augmentation après la dernière partie de jacquard). Finalement, heureusement que mon échantillon était trop grand, sinon le pull aurait peut-être été un peu juste. Il est parfait ainsi.

J’ai également rencontré une erreur dans le patron au niveau du rang de séparation du corps et des manches (erreur partagée par la même tricoteuse avec qui j’ai échangé) : il est nécessaire de couper le fil et d’en tricoter un nouveau pour s’en sortir ! Sur le coup, cela m’a un peu décontenancée et je pense que je ne m’en serais pas sortie si j’avais été débutante en tricot. Un peu dommage que la designeuse ne l’ait pas corrigé sur le patron bien que l’information lui ait apparemment été remontée…

Globalement, je suis super contente de mon pull. Il me tient bien chaud (ce qui n’est pas négligeable en hiver quand on habite dans l’Est ! ) et je me sens bien dedans. La laine Ulysse de De Rerum Natura est un vrai coup de cœur !

Certaines d’entre vous ont-elles aussi tricoté ce modèle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez 🙂

À très vite pour un article consacré à la broderie (il se pourrait bien que je vous prépare une petite surprise…) !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.