Broderie

Liberté chérie (modèle offert)

Cette année, je participe avec plaisir au défi broderie proposé par Valentine (@happy_as_a_bee_) dont le thème est la calligraphie !

À cette occasion, mon amoureux et moi avons imaginé en duo le dessin que j’ai brodé. Le défi se terminant aujourd’hui, le 14 février (je vous rappelle qu’il a été lancé par Valentine… coïncidence ? Je ne pense pas !), nous avons voulu créer un modèle à la fois romantique, poétique et qui évoque notre désir de liberté si fort en cette période particulière. Quoi de mieux que Paris ? Tout un symbole !


C’est fait comment ?

Nous avons souhaité créer un motif simple, fait de contours et d’ombres que j’ai brodés avec un seul brin de fil mouliné DMC noir n°310 (point arrière), en faisant en même temps ressortir plusieurs éléments en couleur, représentant l’espoir de jours plus heureux.

J’ai utilisé deux brins de fil mouliné DMC pour broder la couronne de fleurs dans des tons jaunes, roses et rouges (point de nœud) et les feuilles dans des tons verts (point de bouclette), ainsi que les fanions colorés en bleu, vert, jaune, orange, rose et violet (passé plat). J’ai également brodé le contour du soleil avec un fil métallisé diamant grandé DMC doré réf. G3852 (point arrière surjeté).



Le thème du défi étant la calligraphie, j’ai voulu mettre le texte en valeur en le brodant en couleur. Le mot « liberté » est brodé dans un style de police qui rappelle le métro de Paris, avec deux brins de fil mouliné DMC (passé plat empiétant) en coloris « Bleu de France » n°797, tandis que le mot « chérie » est écrit dans un style d’inspiration plus romantique et brodé à l’aide d’un coton perlé DMC (point de chaînette), en coloris « Rouge baiser » n°498.




Mon cadeau pour la Saint-Valentin

L’année 2020, marquante à bien des égards, a aussi été placée sous le signe du partage dans la communauté créative. Pour ma part, elle m’a permis de m’initier à la broderie grâce à la générosité de créatrices de talent, en particulier @carotricote et @ginacie qui ont organisé plusieurs lives sur les réseaux sociaux pour broder ensemble.

À mon tour, j’ai eu envie de partager un petit quelque chose, en toute modestie bien sûr ! J’en profite pour vous remercier d’être de plus en plus nombreuses à me suivre sur mon compte Instagram. J’y ai fait de très jolies rencontres et nos échanges m’inspirent beaucoup dans mes activités créatives. Symboliquement, j’ai choisi le jour de la Saint-Valentin pour partager avec vous ce modèle évoquant la tendresse et l’espoir de la liberté retrouvée. J’espère qu’il vous plaira et vous donnera envie de le broder sur un vêtement, un sac (il serait sympa sur un tote bag, non ?) ou simplement sur un tambour et pourquoi pas de l’offrir aux personnes que vous aimez 😉 Pour cela, vous pouvez le reproduire par transparence sur du Solufix que vous viendrez ensuite coller sur votre tissu avant de le broder. Vous pouvez aussi utiliser du flex, des perles, … Vous pouvez aussi choisir de ne broder qu’un seul élément, ou uniquement le texte sur un sweat par exemple, … bref, de quoi laisser parler vos envies créatives !


N’hésitez pas à partager l’info ainsi que vos créations sur Instagram avec les hashtags #latelierdemath et #patronlibertecherie


Joyeuse Saint-Valentin et à très vite !

Mathilde




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *